Namakubi, les têtes coupées

Qu’est-ce que les Namakubi ?

Le mot Namakubi est constitué du kanji 生 (Vie) et 首 (Tête). Il s’agit d’une représentation d’une tête coupée dans l’art ukiyo-e, un mouvement artistique d’estampe sur bois de l’époque d’Edo (1603-1868).

Il est resté dans la culture nippone, jusqu’à être transitionné vers un symbole du tatouage traditionnel japonais, comme un vestige de l’ancien temps.

Quel est le rituel des Namakubi ?

Lors de la période Sengoku, le Japon n’était pas unifié et les différentes provinces se faisaient la guerre inlassablement. Les Japonais étaient maîtres en la matière à cause de ce climat hostile à la paix qui dura des siècles. Cependant, les samurais percevaient la guerre comme un art régit par des principes, des règles et des rites. Ainsi, chaque samurai se maquillait le visage, avant de partir croiser le fer sur le champ de bataille. La raison était simple. Chacun d’entre eux était préparé à ce que la mort survienne n’importe quand.

La vie est un cycle qui ne peut exister sans la mort. Lorsqu’un camp sortait perdant de la joute, les samurais pratiquaient la décapitation des têtes des adversaires : Le Kubi-Jitsuken.
Cet acte violent, voire barbare d’un point de vue extérieur n’était pas pratiqué par pure sadisme. En effet, le Kubi-Jitsuken avait pour fonction de prouver la mort de la cible et de jauger ainsi de la capacité de son meurtrier.

Le kubifuda est alors déposé sur la tête par le général de guerre. Il s’agissait d’une étiquette destinée à identifier chaque défunt.

La taille de l’étiquette et son support variaient en fonction du statut du mort.

Quelles sont les significations d’une Namakubi ?

De manière générale, une Namakubi désigne la force, la fierté et le courage dont faisaient preuve les samurais. C’est également un symbole de valeur, car les têtes des généraux étaient ornementées comme de véritables trésors.

Néanmoins, il existe une signification alternative qui est spécifique au visage de la tête telle qu’elle est représentée :

  • La tête aux dents serrées et aux yeux ouverts sont signes d’une malédiction que le défunt jette au vainqueur.
  • La tête avec un œil fermé est signe de malchance, car il est très rare de mourir de cette manière.
  • La tête aux yeux et à la bouche fermées représente la bonne fortune, grâce à son expression calme.

Comment représenter une Namakubi en tatouage Irezumi ?

Dans le tatouage traditionnel japonais, la Namakubi peut être féminine ou masculine. Elle est représentée majoritairement accompagnée de fleurs et de vents. C’est un petit motif qui peut être placé n’importe où sur la peau car il s’agit d’un humain, là où des divinités devraient être sur le dessus du corps.

Sur ce motif de tatouage réalisé par Dago du Nuevo Mundo, on voit du sang couler de la tête.
La namakubi peut-être « vierge » comme ici ou alors transpercée par des flèches, des sabres ou encore ligotée. Ses yeux ouverts et ses dents serrées sont un symbole de malédiction.

UN PROJET DE TATOUAGE ?