Tatouage japonais : Ho-o
Le phoenix
Le phoenix est un des quatre gardiens célestes des quatre points cardinaux. Les trois autres sont le dragon Ryu, Genbu (un mélange entre une tortue et un serpent) et Kirin (un mélange entre un cheval, un dragon, un foo dog et d’autres animaux).
Le ho-o est un hybride entre un paon et un faisan, il a le cou de ce dernier, la crête d’un coq et une queue fournie de longues plumes comme un paon, bien que ses attributs diffèrent selon les sources. Leurs plumes ont cinq couleurs: noir, blanc, rouge, vert et jaune. Ces couleurs font respectivement référence à la bienveillance, la pureté, l’éducation, la sagesse et la douceur.
En se fiant à ses origines chinoises, le phoenix contrôle la musique pentatonique, et il n’apparaît qu’à certains moments, comme au début d’une nouvelle ère, à la naissance d’un nouveau régent ou durant son règne pour le bénir. Il apparaît également pendant de longues périodes de prospérité.
Il niche dans des kiris (paulownia) et mange du bambou, ce sont donc les bons éléments à associer dans le tattoo. Ils se cachent durant les temps de lutte, ce qui fait qu’il est symbole de paix, lorsque c’est calme il est présent, alors que lorsque c’est le chaos il est absent.
En Chine et au Japon, il est le symbole de la famille royale, en particulier la femelle, nommée l’impératrice.
C’est naturellement qu’il est associé avec le dragon (l’empereur), ils peuvent être des ennemis mortels comme des amoureux passionnels. La combinaison des deux dans un tatouage tend à montrer l’accomplissement complet d’un cercle, le yin et yang.
Une autre façon dont le duo phoenix et dragon est montré est la montagne et le messager de l’ermite immortel (le sennin).
Pour commencer, le sens du phoenix japonais n’est pas le même que son cousin occidental, qui renaît de ses cendres, mais qui doit dans un certain nombre de circonstances, le sens des deux versions a fusionné. Cela se produit à cause du tennin, littéralement les «êtres du paradis» (un genre d’ange bouddhiste), qui sont représentés avec des longues queues de ho-o et entourant les cieux avec le feu purificateur de Bouddha. Le Ho-o vient en étant entouré de ces flammes, et le sens des mythes de l’Est et de l’Ouest a ensuite commencé à émerger.