Tatouage japonais : Byakko
Le Tigre
Même si le tigre est commun en Asie, il n’y en a aucune trace au Japon. Son image a été importée de Chine, ayant eu les premières venues d’Inde. Dans ses premières représentations, le tigre était représenté avec des moines qui portaient beaucoup de livres, symbolisant l’arrivée du bouddhisme et sa sagesse dans l’Est. Des douze signes du zodiaque chinois, le tigre représente la vigueur, le courage et la persévérance.
Dans l’art japonais et dans le tatouage, le tigre apparaît tout d’abord comme une image du bouddhisme et un symbole de force de la nature ainsi que de l’instinct sauvage humain, ce que chacun peut atteindre en se focalisant sur son côté spirituel.
Initialement, les Japonais crurent que, comme le dragon, le tigre était un animal mythologique, magique et surnaturel, mais les premiers rapports de japonais ayant voyagé en Chine attestèrent de leur existence. De ce fait, les Japonais en conclurent que s’il y avait des tigres en Chine, il devait également exister en ce cas des dragons et d’autres créatures magiques – une autre conséquence de l’isolement relativement long du Japon.
Un mythe s’est développé autour du tigre: on croyait qu’ils vivaient mille ans, et qu’ils devenaient blancs lorsqu’ils atteignaient les cinq-cents ans.
Ces tigres blancs étaient appelés des byakko, et l’on croyait qu’ils apparaissaient seulement si l’empereur régnait avec vertu ou s’il y avait la paix dans le monde. Le tigre est le gardien de l’Ouest, et le seul parmi les quatre protecteurs des points cardinaux qui est un animal réel. Son pouvoir et sa virilité collent parfaitement avec l’esprit militaire, c’est pourquoi il est devenu le symbole des samouraïs et un motif emblématique dans le tatouage japonais. Si tora (le tigre) est masculin, son homonyme féminin est hyoo, le léopard, qui a également de grandes qualités pour la guerre. Les tigres sont souvent combinés aux dragons. Lorsque cela arrive, le tigre est porteur de démons, de mauvais augures et d’épidémies, alors que le dragon symbolise l’inverse: un monde divin, la bonne fortune et la santé.
Dans cette association, le dragon représente également la puissance des éléments et la capacité à battre l’animal le plus fort (incluant de fait le tigre). Une composition classique de ce thème dans le tatouage montre le tigre sur des rochers, menaçant dans le vent, et le dragon émergeant des eaux agitées.
Comme il était cru que le tigre était le seul animal capable de pénétrer dans les forêts de bamboo, il peut apparaître entre des tiges de bamboos dans les représentations et dans le tatouage. Cette association représente les faibles donnant un abri aux puissants.
Le tigre a le statut de symbole des militaires et des samouraïs, tout comme une certaine proximité avec la maison royale, ce qui donne une autre composition possible. Quand l’empereur décide d’aller à la guerre, ses bannières montrent des tigres autour desquels il y a des pivoines, un autre symbole impérial. Le rouge représente alors le sang qui s’apprête à couler sur le champ de bataille. En voyant les tigres et les pivoines (botan no tora) , les ennemis savaient que tout le pouvoir de l’empereur allait leur tomber dessus.
Les tigres apparaissent aussi dans de nombreuses histoires du Suikoden, souvent combattant les héros, il est donc possible de les représenter de cette manière dans le tattoo. Dans cette veine les représentations les plus populaires avec des humains sont sans doute celles où le tigre fait office de monture pour Shoki, un tueur de démons, ou bien avec un célèbre ninja, Tora o maru, qui utilise la magie des tigres pour rivaliser avec Ryu o maru afin d’obtenir une magique.