Benzaiten et l’île d’Enoshima

Qui est Benzaiten ?

Benzaiten est une déesse dans le bouddhisme. Ses kanjis « ten »(天) signifie ciel, « ben »(弁) l’éloquence et « zai »(財) le talent. Elle peut aussi être nommée « Benten ».

Elle est reliée à la connaissance et l’intelligence. Dans le folklore japonais, elle apporte la fortune. Elle figure parmi les groupes des « shichi fukujin », les 7 divinités du bonheur. D’après Iwao Seiichi, Benzaiten a été confondue avec Lakshmi au Japon, à cause d’un kanji qui se prononce de la même manière.

En effet, cette autre divinité est liée à la fortune dans la mythologie hindoue, tandis que Benzaiten est la personnification de la rivière Sarasvati. Cette caractéristique est liée aux lieux où sont érigés ses sanctuaires, car ils sont souvent autour de l’eau.

Le principal lieu où elle est vénérée est l’île d’Enoshima, car elle serait à l’origine même de sa création selon une légende locale.

La création de l’île d’Enoshima par Benzaiten

L’île d’Enoshima serait le résultat d’un tremblement de terre en 552, lors du règne de l’Empereur Kinmei. Un dragon à cinq têtes tyrannisait les lieux en se nourrissant des pêcheurs. Afin de mettre fin à cette horreur, Benzaiten souleva la caverne du dragon de l’eau, créant ainsi une île. Lorsque la femme descendit des cieux, la bête en tomba amoureux. Selon elle, la seule raison qui pouvait pousser un être à agir de cette manière était un sentiment de solitude. épris du charme de Benzaiten, le dragon voulut en faire sa compagne. La déesse proposa alors un marché à celui-ci. Il pourrait avoir sa main à l’unique condition qu’il cesse ses mauvaises actions. Le tyran accepta et leur union scella la paix sur les côtes aux alentours de la nouvelle île d’Enoshima.

Cette histoire a été racontée par le moine Kokei(977-1049) , dans « Enoshima engi emaki »( 江島縁起絵巻).
(Source de l’information: Kuroda Institute,Studies in East Asian Buddhism « Original Enlightenment and the
Transformation of Medieval Japanese Buddhism »)

Comment représenter Benzaiten dans le tatouage japonais

Cette illustration réalisée par Dago est un motif de tatouage « flash » qui représente Benzaiten.
Ici, seul son visage subsiste, mais dans le cas où elle est entière, elle peut être dessinée avec son biwa. Il s’agit d’un instrument à cordes japonais, semblable au luth.

Il existe beaucoup de gravures de la déesse avec son dragon, comme sur la première image de l’article. Sa peau est très blanche et ses cheveux sont longs et attachés avec des parures. Ses vêtements ne sont pas les mêmes sur chaque estampe, bien qu’elle porte souvent un kimono avec des couleurs claires.

Benzaiten a une nature divine par son statut, alors elle doit être tatoué sur la partie haute du corps, lorsqu’elle est intégrée dans un bodysuit traditionnel japonais.

Pour plus d’informations sur les règles de l’irezumi, consultez notre article ici.

UN PROJET DE TATOUAGE ?