Kintaro, l’enfant de la nature

Quelle est la signification de Kintaro ?

Kintaro (Garçon doré) est un mythe relaté dans les pièces de théâtre noh et kabuki. Il s’agit d’un jeune homme à la peau vermillon qui possède des capacités physiques hors-normes.

C’est un personnage très populaire au sein du Japon, car il est utilisé lors du Kodomo no Hi, la fête des garçons le 5 mai. En effet, le peuple l’utilise comme symbole de croissance pour ces derniers, afin qu’ils deviennent des hommes forts comme lui dans le futur.

Il aurait vécu à l’époque Heian (794-1185) et il sera énormément exploité par les créateurs d’estampes en 1800, notamment par Utamaro Kitagawa, dans une série d’estampe l’illustrant avec la sorcière Yamauba.

Quelle est l’enfance de Kintaro ?

Il existe différentes versions concernant les origines de Kintaro, même si toutes ces histoires font de lui un garçon élevé dans les montagnes.

Dans certains ouvrages il est rejeté de son royaume avec sa mère Yaegiri, car son père aurait perdu les faveurs de son seigneur. Tandis que dans d’autres il a été élevé par un ogre. Cependant, la version la plus populaire dans l’ukiyo-e est son éducation par la nourrice des montagnes, la sorcière Yamauba. Dans les estampes de Kitagawa Utamaro, on peut y voir l’amour maternel de la Yamauba envers Kintaro. Même si le garçon est souvent représenté nu, sur certaines estampes on peut le voir porté des kimonos avec des motifs enfantins, cousu par Yamauba dans l’estampe d’Utagawa Yoshitsuya (1860).

Kintaro est devenu populaire après de nombreux exploits réalisés dans la montagne, grâce à sa force surhumaine pour un petit garçon. En effet, dû à sa localisation isolée du reste des Hommes, le jeune homme rouge vit seul à la montagne avec sa nourrice. Cela le pousse donc à s’amuser avec ses amis les animaux, en pratiquant des matchs de sumo avec eux, comme dans l’estampe ci-dessous où il fait s’affronter un lapin contre un singe, sous le regard des yokai.

On raconte qu’il aurait gagné un combat contre un ours, mais également arraché un arbre du sol seulement avec ses mains, afin de frayer un passage au-dessus d’une rivière pour que ses amis puissent passer. Enfin, il est représenté entrain d’attraper une carpe géante dans une estampe d’Utagawa Kuniyoshi.

Que devient Kintaro ?

Un jour Kintaro se mesure à un bûcheron dans une épreuve de force dans la montagne Kintoki. Impressionné par ses exploits, l’homme se révèle être Sadamitsu Usui, un des quatres guerriers du seigneur Minamoto no Raiko. C’est ainsi que le jeune homme prend le nom de Sakata no Kintoki pour partir à Osaka, afin de s’entrainer aux arts martiaux et devenir un Shitenno du clan Minamoto entre 948 et 1021.

La pièce kabuki Yoshitsune senbon-zakura montre Raiko accompagné de ses quatres légendaires guerriers Shitenno, incluant donc le petit Kintaro devenu grand.

Comment représenter Kintaro en tatouage Irezumi ?

Dans le tatouage traditionnel japonais, Kintaro est le plus souvent représenté comme sur l’estampe de Kuniyoshi, celle où il arrive à attraper la carpe géante avant qu’elle se transforme en dragon. Sur ce motif figure deux shudai, alors il faut un endroit suffisamment large qui permet le mieux d’exprimer cette scène, comme le dos.

L’évènement des carpes qui remontent la cascade à contre courant est un phénomène observable seulement en printemps, donc les fleurs doivent être des fleurs de cerisier par exemple.Pour plus d’informations sur les règles de l’irezumi, consultez notre article ici.

UN PROJET DE TATOUAGE ?