Suikoden, le roman résumé. (3)
Quel est le lien entre le suikoden et le tatouage japonais ?
Le Suikoden raconte l’histoire d’un groupe de 108 héros s’étant assemblés au Mont Liang (Ryozanpaku en japonais) qui formèrent une armée à qui le gouvernement accorda une amnistie, qui fut envoyée pour supprimer les forces rebelles et stopper l’invasion de peuples étrangers. Les personnages sont violents, sanguinaires, mais ils oeuvrent à nettoyer la corruption du gouvernement.
Le lien entre ce roman et le tatouage traditionnel vient principalement des estampes d’Utagawa Kuniyoshi, qui représentait les brigands avec des grands tatouages, qui a inspiré les japonais à se tatouer comme eux, parfois même les personnages entier sur leurs dos.
Dès lors, le but de cette suite d’articles est de résumer le roman « Suikoden » de Shi Nai-an, afin de faciliter sa lecture. Veuillez vous rediriger vers le résumé des chapitres précédents en cliquant sur ces liens:
https://www.tatouagejaponais.fr/suikoden-1/ (Chapitre 1 à 2)
https://www.tatouagejaponais.fr/suikoden-2/ (Chapitre 3 à 4)
Résumé du roman: Chapitre 5 à 9.
CHAPITRE 5:
Lu da ne peut pas rester et il est convié de se rendre au temple de Xiang-guo avec une lettre d’instruction. Il s’en va et aucun bonze ne le regrette. Le sous-directeur Zhao vient donner des présents. Les statues des Vajra sont restaures peu de temps après.
Lu Zhishen passe à l’auberge et attend plusieurs jours que sa commande d’armes soit prête, puis il s’en va vers la capitale orientale. Pendant une nuit, il cherche un endroit un loger et tombe sur un manoir. Cependant, le fermier ne veut pas qu’il y séjourne car il va se passer quelque chose d’après-lui. Après avoir eu un quiproquo sur le risque d’être ligoté ce soir, un homme intervient et accepte de le loger. Au moment de parler, il explique à Lu zhishen que ce soir, il y aura du tumulte car un homme vient marier sa fille mais il n’y consent pas.
Deux conductiers ont établis un repère avec plus de 500 hommes et pillent des maisons. L’un d’eux est venu piller le manoir mais à la place il a donné une lettre de fiançailles quand il a vu la fille. Lu zhishen propose de le convaincre à renoncer aux fiançailles ce soir. Il se fait passer pour la fille en se cachant dans le lit et tabasse le fiancé avant de prendre la fuite. Le brigand part alerter l’autre chef et Lu zhishen fini par le rencontrer. Il se rend compte que ce chef est l’instructeur Li zhong, le preux tueur de tigre.
Il reconnut aussitôt lu zhishen et ils se mirent à parler de ses péripéties de moine. Li zhong explique qu’il s’était séparé de Shi jin suite à l’épisode du Boucher et qu’il était à sa recherche. Sur le chemin il était tombé sur Zhou tong, l’homme qu’il a tabassé avant.
Le moine demande à l’instructeur d’arrêter le mariage, ce qu’il accepte. Li zhong invite donc Lu zhishen à son repère de bandit sur le mont des fleurs de pêcher et le présente. Il finit par rester quelques jours avec eux, mais il se rend compte que ce ne sont que des simples bandits mesquin et sans noblesse. Il désire s’en aller, malgré la déception du duo face à son choix.
Lors d’un pillage, Lu Zhishen reste au repère et décide de leur voler leur vaisselle d’or et d’argent pour leur donner une leçon, car ils ne font que voler les gens. Ils restent au repère une fois revenus, tandis que Lu zhishen s’en va et tombe sur un temple abandonné : Le temple des tuileries.
Chapitre 6
Lu Zhishen hurle à la recherche des moines mais personne ne répond. Il fouille dans les cuisines délabrées et il ne trouve rien. Il tombe finalement sur des vieux moines qui n’ont pas mangés également depuis 3 jours. Ils racontent que c’est l’œuvre d’un moine et un taoïste. Leur nom est Cui, Dao-cheng et Qiu, yak-sha volant.
Lu zhishen est affaibli par la faim et doit se replier pendant son combat en un contre deux. Il fuit sans son baluchon. Affamé, dans la forêt il tombe contre un bandit qu’il attaque, mais il se rend compte que c’est Shi Jin. Ils partent donc manger de la viande que Shi Jin lui offre. Il lui propose de l’aider à récupérer son baluchon.
Ils gagnent le deux contre deux sur un pont. Ils retournent chercher le baluchon abandonné dans le temple délabré des vieux moines, mais au retour, ils voient que les vieux s’étaient déjà pendus à cause de la peur. Ils mettent alors le feu au temple entier.
Ils trouvent une auberge où ils partagent des verres d’alcool et font le point sur leur vie. Shi Jin dit qu’il pense rejoindre la bande de bandits de Zhu wu et les autres. Le lendemain, ils se séparent courtoisement et Lu Da part vers la capitale orientale. Une fois arrivé au temple, il montre la lettre recommandée au doyen, mais il sait que Lu Da est un faux moine et un criminel.
Cependant, il ne peut pas refuser la demande de son frère et décide de l’accepter, mais de le mettre à l’écart veiller sur des légumes à un avant-poste. Là-bas, des gueux décident de lui tendre un piège.
Chapitre 7
Les voyous s’y prennent à plusieurs pour faire tomber Lu Da dans une fosse de purin, sans succès. Ils se font ridiculisés par
sa puissance et se mettent à ses ordres.
Le lendemain, ils festoient et sont agacés par des bruits d’un corbeau sur un arbre. La bande veut le chasser, mais il est inatteignable. Lu da arrache donc le Saul sur lequel le volatile se trouvait et tout le monde en est bouche bée.
Le surlendemain, Lu da fait une démonstration martiale aux gueux, jusqu’à ce qu’un instructeur nommé Lin Chong le voit et admire sa dextérité aux armes.
Cependant, ils se font interrompre par la servante de la femme de Lin Chong qui lui dit que sa femme a été attaquée par un coureur de jupon. Cet homme était en fait Gao, le fils adoptif de Gao La Balle.
Celui-ci ne sait pas que c’est la femme de Li Chong, alors il y a un malentendu. Il repart donc avec sa femme et sa servante vers Lu Da, qui lui propose de s’occuper de lui si jamais il lui demande.
Gao, une fois rentré, est sous la tristesse. En effet, il s’est entiché de la femme de Lin Chong et le sort plus pendant plusieurs jours. Son serviteur émet l’idée de faire un sale coup pour lui voler sa femme. Ils se serviront de Lu Qian, un ami de Lin Chong pour l’inviter à boire à une taverne et laisser sa femme seule avec Gao pour qu’il puisse la séduire.
Le plan, exécuté le soir même, tombe à l’eau grâce à la servante de Lin Chong. Gao s’enfuit et Lu Qian se cache dans sa résidence. Le grand maréchal Gao le bel(la balle avant) décide de tendre un piège à Lin Chong pour guérir la peine de son fils et lui permettre de conquérir la femme.
Le piège consiste à ce que les serviteurs emmènent Lin Chong dans une salle interdite au sein de la résidence, armé d’un sabre et de le faire inculper pour tentative d’assassinat du maréchal.
(« Hyoshito Rinchu/ Lin Chong » Utagawa Kuniyoshi.)
Chapitre 8:
Lin chong est emmené au tribunal de Kai-fang-fu pour subir un interrogatoire. Il explique tout le traquenard au magistrat, puis se fait mettre au cachot. Par chance, un homme loyal et bon, nommé Sun Ding se trouve au tribunal et dit qu’il subit effectivement une injustice.
Celui-ci en a assez des abus de Gao. Il persuade donc le magistrat de lui donner seulement 20 coups de bâton et de le bannir, au lieu de le tuer. Il est ensuite tatoué et enfermé à la forteresse de Cang-zhou.
Accompagné de deux gendarmes (Dong Chao et Xue Ba) il s’arrête à une auberge sur le chemin, avec son beau père. Il
rédige un acte de divorce car il ne veut pas que sa femme gâche sa jeunesse pour lui, malgré qu’il l’aime. Son beau père est contre, mais il force avec une bonne intention. Il pense que sa femme sera davantage tranquille face au maréchal Gao et son fils adoptif.
Les deux gendarmes partent à leur chambre d’auberge, quand ils sont appelés par un officier nommé Lu. Il est au service de Gao et leur demande d’exécuter Lin chong sur le chemin contre de l’or, afin qu’il en soit débarrassé. Dong Chao hésite, mais ce n’est pas le cas de Xue Ba qui prend l’or et accepte.
Sur le chemin, ils torturent Lin Chong de toute sorte de manière afin de l’affaiblir le plus possible. Une fois arrivé à une
forêt, il se fait ligoter par les deux gendarmes qui veulent le tuer.
Chapitre 9.
Au moment où Xue Ba allait achever Lin Chong avec son gourdin, Lu Zhishen débarque et assène un coup au
gendarme pour sauver son ami. Dans son extrême bonté, Lin Chong demande à Lu Zhishen de les épargner. ils n’y peuvent rien selon lui, car les ordres viennent d’en haut. Mais, le moine proteste. Il les observes depuis le début du trajet et il a vu les tortures qu’il a subit par leur faute. Cependant, il n’a pas pu agir car il y avait trop de monde.
Il accepte de les laisser en vie à cause de la demande de Lin Chong. Ils font alors la route ensemble tous les 4 jusqu’à devant la citadelle, ou Lu Zhishen décide de s’en aller. Il menace les gendarmes une dernière fois en fracassant un arbre. Ils comprennent que c’est le célèbre moine qui a arraché un saule à main nues.
Une fois à une auberge, ils entendent parler de Chai Jin, un officier qui offre asile aux bannis. Ils décident donc d’y aller. Cependant, il n’est pas là alors ils partent et finissent par le rencontrer dans la forêt.
Chai Jin avait déjà entendu parler de Lin Chong et il est heureux de le rencontrer. Il le ramène à son domaine pour manger et boire.
Cependant, son instructeur (Maître d’arme) nommé Hong refuse de croire que Lin Chong est un instructeur également. Il veut le défier et se montre insolent. Lin Chong gagne le combat. Le groupe reste encore quelques jours au domaine puis ils partent pour la prison. Une fois arrivé, Lin Chong donne l’argent qu’il a sur lui pour adoucir ses relations avec le geôlier et le gouverneur. Le temps passe et ses relations s’adoucissent encore d’avantage. L’hiver arrive et il est de plus en plus libre dans la forteresse.
Il se balade à ses alentours, lorsqu’il aperçoit quelqu’un qui le reconnaît.