Suikoden, le roman résumé. (4)

Quel est le lien entre le suikoden et le tatouage japonais ?

Le Suikoden raconte l’histoire d’un groupe de 108 héros s’étant assemblés au Mont Liang (Ryozanpaku en japonais) qui formèrent une armée à qui le gouvernement accorda une amnistie, qui fut envoyée pour supprimer les forces rebelles et stopper l’invasion de peuples étrangers. Les personnages sont violents, sanguinaires, mais ils oeuvrent à nettoyer la corruption du gouvernement.

Le lien entre ce roman et le tatouage traditionnel vient principalement des estampes d’Utagawa Kuniyoshi, qui représentait les brigands avec des grands tatouages, qui a inspiré les japonais à se tatouer comme eux, parfois même les personnages entier sur leurs dos.

Dès lors, le but de cette suite d’articles est de résumer le roman « Suikoden » de Shi Nai-an, afin de faciliter sa lecture. Veuillez vous rediriger vers le résumé des chapitres précédents en cliquant sur ces liens:

https://www.tatouagejaponais.fr/suikoden-1/ (Chapitre 1 à 2)
https://www.tatouagejaponais.fr/suikoden-2/ (Chapitre 3 à 4)
https://www.tatouagejaponais.fr/suikoden-3/ (Chapitre 5 à 9)

Résumé du roman: Chapitre 10 à 12.

Chapitre 10.

Il s’agit de « Li-le-cadet », un gentil voleur que l’instructeur Lin Chong avait aidé à sauver du tribunal. Celui-ci s’en était allé de la capitale, en marchant le long du pays jusqu’à arrivé en face de la citadelle, où il s’est installé et à trouver une femme. Il a désormais un cabaret, dans lequel il invite Lin Chong à venir manger tous les jours. Un jour, deux officiers arrivent à ce cabaret et demandent à s’entretenir avec le gouverneur et le geôlier de la prison. Li le cadet se méfie, car ils ont l’air affiliés à Gao.
Plus tard, lors d’une discussion entre les deux hommes, Lin Chong reconnaît l’officier Lu grâce à sa description.

Il rentre à la forteresse, méfiant. Mais, il ne se passe rien durant 6 jours. Après cela, le gouverneur demande à Lin Chong de se rendre à la porte est pour gérer les livraisons militaires. Le prisonnier accepte, puis il se rend chez son ami Li-le-cadet pour lui en parler. Celui-ci lui dit qu’il s’agit d’un bon poste et que cela ne cache rien d’étrange pour le moment.

Une fois arrivé, il remplace alors le vieux soldat. Il part acheter du vin et lorsqu’il revient, le grenier s’effondre devant lui. Lin Chong a échappé à la mort, alors il part dans un temple se réfugier pour la nuit, afin de trouver une solution. Le lendemain, il revient au poste, qui était mit à feu par trois hommes de Gao : Un officier inconnu, Lu et Fu an.

A l’aide d’une dague qu’il a acheté plus tôt, Lin Chong plante un des hommes par surprise, puis Fu an et il ne reste que Lu. Il coupe la tête des trois hommes avec rage et les assemblent avec une corde. Il pose les têtes en offrande dans le temple, pour “l’Esprit de la montagne”.

Il avertit les villageois de l’incendie, tout en partant chercher de l’aide plus loin. Le froid l’atteint trop sévèrement et il s’asseoit a côté d’un feu avec des paysans. Cependant, ils ne veulent pas lui vendre un peu de vin, alors une bagarre éclate et ils prennent la fuite. Ivre, Lin Chong s’effondre dans la neige avant d’être récupéré par des gens.

CHAPITRE 11

La bande de manants avec qui Lin Chong c’était embrouillé l’a amené dans un manoir et l’a ligoté. Il se réveille alors, se fait cogner par eux et le propriétaire arrive. C’est en fait la propriété de Chai Jin, qui est choqué des circonstances par lesquelles il rencontre à nouveau l’instructeur. Lin Chong lui explique, puis il reste quelques jours à son domaine.

Le gouverneur met un avis de recherche sur lui pour triple meurtre et incendié volontaire. Les villageois veulent donc l’attraper pour récupérer la prime.

Chai Jin envoie donc Lin Chong dans un lieu hors de la juridiction du gouverneur. Il s’agit des Monts-Liang, où trois hommes ont fait leur repère. Ils sont nommés “Wang Lun”, “Du Qian” et “Song Wan”. Ils pillent des maisons, mais ils acceptent toujours les gens que Chai Jin lui envoie.

Grâce à une ruse il parvient à quitter le village. Après 10 jours de marche, il arrive à une auberge. Elle est tenue par un homme nommé Zhu Gui, qui travaille pour la bande de bandits. Il signale les objets de valeurs des passants à ses supérieurs afin qu’il puisse voler les riches. Il laisse passer les pauvres qui prennent ce chemin.

Zhu Gui reconnaît la lettre de Chai Jin, ce qui permet à Lin Chong d’aller au repère grâce à son bateau.

Une fois les deux braves arrivés, ils rencontrent Wang lun, Song Wan et Du Qian. Tout d’abord, Wang lun a peur d’accepter Lin Chong à cause de ses capacités martiales hors-normes. Il craint que celui-ci ne s’en sert pour prendre le contrôle de la bande.

Il essaie de trouver une excuse pour le refuser, mais les trois autres bandits veulent le faire changer d’avis. Ils réussissent, mais à une condition : Que Lin Chong prouve sa loyauté en coupant la tête d’une personne, afin de lui ramener. La limite est de trois jours pour accomplir l’objectif.

Grâce à une ruse il parvient à quitter le village. Après 10 jours de marche, il arrive à une auberge. Elle est tenue par un homme nommé Zhu Gui, qui travaille pour la bande de bandits.

Il signale les objets de valeurs des passants à ses supérieurs afin qu’il puisse voler les riches. Il laisse passer les pauvres qui prennent ce chemin.

Zhu Gui reconnaît la lettre de Chai Jin, ce qui permet à Lin Chong d’aller au repère grâce à son bateau.

(« Zhu Gui/ Kanchikotsuritsu Shuki, the dry-land crocodile « , Utagawa Kuniyoshi, 1843-47)

Une fois les deux braves arrivés, ils rencontrent Wang lun, Song Wan et Du Qian. Tout d’abord, Wang lun a peur d’accepter Lin Chong à cause de ses capacités martiales hors-normes. Il craint que celui-ci ne s’en sert pour prendre le contrôle de la bande.

Il essaie de trouver une excuse pour le refuser, mais les trois autres bandits veulent le faire changer d’avis. Ils réussissent, mais à une condition : Que Lin Chong prouve sa loyauté en coupant la tête d’une personne, afin de lui ramener. La limite est de trois jours pour accomplir l’objectif.

(« Du Qian/ Mochakuten Tosen » Utagawa Kuniyoshi.)

Le dernier jour, Lin Chong parvient enfin à rencontrer quelqu’un, un homme puissant qui se met à croiser le fer avec lui.

CHAPITRE 12

La joute dure longtemps avec le colosse, sans qu’un vainqueur soit désigné. Au bout d’un temps, ils se font interrompre par Wang Lun, qui est impressionné par la démonstration de force des deux hommes. Il demande le nom de l’inconnu.

Il se nomme Yang Zhi, petit fils de Yang Ye, un des 5 princes feudataires. Il vagabonde à l’aventure. Dans le passé, il a passé des examens militaires et a été promu commissaire de la Garde du palais. A cause d’une tempête lors d’une escale sur son navire, il va échoué une mission. Il fut impossible pour lui de revenir à la capitale, mais grâce à une amnistie, il compte s’y rendre à nouveau.

Wang Lun l’invite à boire. Il reste donc passer la nuit au repère, puis il part le lendemain. Quant à Lin Chong, il est accepté parmi la bande.

Ce jour là, Yang zhi donne différents pots-de-vin, afin d’obtenir une audience avec Gao Qiu et obtenir son ancien poste. Cependant, celui-ci refuse et le jette dehors. Attristé, il passe plusieurs jours à l’auberge et lapide son argent. Il doit alors vendre son sabre pour se refaire financièrement. Il rencontre un homme nommé Niu, qui veut lui voler son sabre. Yang Zhi est contraint de le tuer, puis il se rend aux autorités. Niu était une brute qui gênait la sécurité des habitants, alors son châtiment sera adouci. Les témoins de la scène lui feront une cagnotte et l’aideront dans sa cellule.

Il est tatoué sur le visage avec la marque des bannis, puis il est escorté par deux gendarmes, Zhang et Zhao, vers la capitale du nord. Le gouverneur de la prison de la capitale du nord reconnaît Yang Zhi. Après son explication des circonstances de sa venue, il décide de le garder à son service. Il rédige une réponse officielle aux deux gendarmes et ils repartent pour la capitale.

Après plusieurs jours, le chancelier gouverneur Liang désire promouvoir Yang Zhi, mais il a peur que ses autres subordonnés voient cela d’un mauvais œil. Il l’envoie donc faire une bataille avec Zhou Jin, sur le terrain d’entraînement.

(« Yang-Zhi / Seimenjû Yôshi, Utagawa Kuniyoshi.)

UN PROJET DE TATOUAGE ?