Tatouage japonais : Kirin
La Créature mythologique
Cette créature mythologique est un hybride. Elle a le corps d’un lion, sa peau est écailleuse comme celle d’un poisson, il a des cornes et des sabots de cerf. L’origine de son apparence dans le folklore de l’Est n’est pas très claire.
Il y a des théories disant que cette créature mythique viendrait simplement d’une girafe qui aurait été amenée en Chine pour suivre un empereur lors de ses expéditions.
Même si le kirin n’a pas un aussi long cou et est supposé être plus tardif dans sa création/son origine, les deux créatures se sont mélangées à travers le temps, et la représentation du kirin dans le tatouage et l’art moderne est attribué à une girafe.
Il a toujours été présage de bonne chance et de bon augure ainsi que d’événements positifs -par exemple l’arrivée d’un homme sage ou une période d’abondance-, il est également dit qu’il peut marcher sur l’herbe sans la faire bouger.
C’est un serviteur du rui, un concept bouddhiste qui pourrait être traduit par «sérénité» et «prospérité. Ce sont des propriétés abondantes chez cette créature, qui se matérialisent et concentrent autour de lui par des flammes.