Tatouage japonais : Tanuki
Le « Chien raton-laveur »
La première chose à clarifier est le fait que le tanuki, dont le nom scientifique est Nyctereutes procyonoides, n’est pas un blaireau même si les premiers écrits et retours des occidentaux partis au Japon reportèrent que c’en était un, en se basant sur de mauvaises traductions.
Cet adorable «chien raton-laveur», représenté avec un chapeau de paille, une bouteille de sake, un ventre dodu et une expression heureuse, a coexisté pendant des siècles avec le peuple japonais. Depuis le début des temps, l’humanité a comme croyance que les animaux possèdent des pouvoirs surnaturels et ont des habilités pour jouer des tours.
C’est le cas du tanuki, qui était considéré au Japon comme étant l’homologue malicieux du kitsune, le renard.
Chaque animal partage des pouvoirs magiques et des habitudes, et même si le mythe du renard est globalement commun à l’Asie, celui du tanuki est unique au folklore japonais.
Tandis que le kitsune a encore aujourd’hui cette image d’agent dangereux de l’au-delà , le tanuki est considéré comme un esprit amical et joyeux au Japon.
Cet ami joyeux est un maître du déguisement et peut changer sa forme pour jouer tous les genres de tours et farces pour tourmenter les humains. Tandis que le kitsune est capable de se transformer en une belle femme pour tromper ses victimes, le tanuki préfère lui se déguiser en moine bouddhiste. Il aime imiter les humains pour les rendre confus et se moquer d’eux lors d’importantes cérémonies ou événements comme à des funérailles ou lors de moments religieux. Ils sont souvent aperçus la nuit dans des cimetières, tenant une lanterne et faisant une mauvaise imitation comique des chants cérémonieux humains. Parodier notre monde, nos habitudes et coutumes sont leur mission. Ils aiment également la calligraphie et essaient d’écrire comme les personnes, mais leur écriture est pleine d’inexactitudes, et ils ne peuvent pas s’empêcher de faire des dessins comiques partout.
Une autre chose est que le tanuki aime se montrer dans les maisons de personnes à des moments inopportuns, se transformant en policier ou inspecteur des impôts, toquant aux portes et mettant la pression aux habitants pour qu’ils payent leurs taxes et les accusant parfois d’avoir commis un crime. Les personnes ayant eu la malchance d’expérimentée l’une de ces visites devrait faire attention à plusieurs détails pour regarder s’ils sont en train de parler à un vrai humain ou à un tanuki. Par exemple, s’il est en train de pleuvoir, les vêtements du visiteur seront étrangement secs, et si les personnes se concentrent sur autre chose que le fait d’être troublé par cette soi-disant mauvaise nouvelle, ils pourraient alors voir apparaître la queue du tanuki. Parfois, ils jouent un autre tour, celui de payer quelqu’un avec ce qui semble être de vraies pièces, mais une fois que le tanuki est parti ces pièces se transforment en momiji, des feuilles d’érable.
Bien évidemment, le tanuki aime déranger les gens en faisant des bruits étranges, en faisant tomber des choses sur les toits, ou bien en imitant des bruits de vents ou de tempêtes, en forêt ils s’amusent à tourmenter les randonneurs ou voyageurs en tapant sur leur gros ventre afin de les distraire et que ceux-ci se perdent.
Mais malgré ce casier criminel, le tanuki a aussi des côtés adorables. Il est pourvu d’énormes testicules, pouvant atteindre la taille de huit tatamis ! Ils peuvent se servir de leur scrotum comme d’une voile une fois sur un bateau, comme filet de pêche, comme piscine, parachute ou protection contre la pluie et des attaques ennemies.
Dans le tatouage japonais le tanuki est utilisé pour symboliser la joie, l’amitié et d’avoir un certain amusement presque innocent. Généralement, il est représenté tel quel, avec son physique typique, ou bien via la lanterne qu’il tient dans les cimetières, pour se moquer de la mort. Depuis le début du tatouage nippon, il est considéré qu’avoir un tattoo de tanuki porte chance